La création, ça ne change pas une vie!

La création, ça ne change pas une vie!

“La création c’est sympa mais ça ne change pas une vie”. Voilà exactement le genre de réflexion qui font que nous, créateurs, nous nous sentons illégitimes et superflu, voir inutile. C’est le genre de réflexion qui me fait bondir, voir qui me fait complètement sortir de mes gonds.

En résumé de cette courte vidéo :

Si tu “te contente” de vendre un objet, tel quel, sans vendre ce qu’il représente, il y a fort à parier que tu te sentiras illégitime et superflu encore un moment et que tu rameras à vendre et à faire comprendre la valeur de ce que tu fais.

Ce n’est pas une fatalité de ne pas savoir vendre, de ne pas réussir à communiquer, tu pourrais très bien être à l’aise avec ça. Ça peut très bien devenir fluide pour toi. Il n’y a aucune raison pour que ça ne le soit pas.

Mais, en effet, si tu t’arrête à te dire que tu vends “juste” des dessins, des bijoux, des luminaires, … on ne va pas bien loin. Au contraire, si tu arrives à comprendre pourquoi tu fais ça, à exprimer que tu vends bien plus que ça, que tu vends une véritable expérience, que tu vends un outil de séduction, de confiance en soi, de valorisation sociale etc, alors là oui, tu intéresses les gens, tu leur rends service, tu changes leur vie.

Elle est là la clé pour vendre, pour se vendre. C’est vraiment comprendre la valeur profonde, la valeur cachée de ton travail. Sortir des qualités techniques et factuelles de tes créations. Elle n’est pas là la vrai valeur de ce que tu vends.

C’est vrai que c’est difficile à voir seul, quand ça te parait naturel et que tu créés par instinct. Ça nécessite un vrai travail d’introspection, de recul et d’analyse. Ça nécessite de savoir qui on est, de savoir d’où nous vient l’inspiration et de savoir en quoi on veut inspirer les autres. Et ça nécessite surtout de porter un regard différent sur soi et sur son travail.

Et c’est tout l’enjeu de découvrir et construire une signature, une identité. Elle est vraiment là la clé pour vendre naturellement. C’est cette congruence entre qui tu es, ce que tu fais, pourquoi et comment tu le fais qui te permettras de trouver la fluidité dans la vente et la communication.

Et toi, as-tu déjà réfléchi à la valeur cachée de tes créations? Je t’invite à te poser la question et à partager en commentaire ou en privé.

Ça t’intéresse d’aller plus loin dans ces réflexions? Tu peux t’inscrire à «La messagère», je m’y exprime très librement pour te transmettre conseils, réflexions et énergie!

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