Ma démarche

Issue des arts appliqués, mon parcours professionnel est un chemin digressif entre la création contemporaine et la psychologie. Il est à l’image de mon intérêt pour l’humain dans ses dimensions individuelle et œcuménique.

Mon travail de peinture est une recherche d’expression brute, libre et vivante.

Je cherche à atteindre un total lâcher prise, une présence à moi qui serait telle qu’elle me permettrait d’être seulement dans l’immédiateté et non dans l’anticipation. Je poursuis un état où l’expression est directe, spontanée et dépouillée de toute préméditation. Je cultive une forme d’instinctivité et d’introspection qui se traduit par une impulsivité dans mon trait. Il y a comme une urgence, une rapidité, une nervosité dans l’exécution. C’est une peinture qui laisse toute sa place à l’erreur, au recouvrement, à la répétition et à la transformation.

Par des assemblages d’éléments hétéroclites, la superposition de couleurs et de symboles, la juxtaposition de matières et de motifs, des effacements et des recouvrements, je m’explore, je me sonde. Il s’agit bien souvent d’un acte de résilience ou de célébration. Mais, bien au-delà de moi, j’aborde finalement des thématiques aussi universelles que l’amour, la mort, la maternité,….

Je peins l’humain dans ses parties les plus cachées : le corps interne (les organes, les os), les pensées (parfois les plus inavouables), les émotions (dans leur intensité et leur puissance socialement réprimées). Mon travail converge beaucoup vers ce que j’appelle cette sainte trinité (le corps, le mental, l’émotionnel).

Une fois que l’acte de création a opéré pour moi, ce qui m’intéresse, c’est de voir ce que mes tableaux disent, à mes spectateurs, d’eux-mêmes, par effet miroir. Qu’est-ce que ça raconte d’eux?

J’ai également développé un travail photographique. Celui-ci est l’expression de mon regard, toujours précis et décalé, sur les choses. Le sujet ne m’intéresse pas en tant que tel, c’est le détail du sujet qui me fascine. C’est comme si j’essayais d’entrer à l’intérieur de mon sujet. Ce plongeon m’émeut. C’est un nouvel univers qui s’offre à moi, avec l’opportunité d’y voir autre chose.

Mon œil détecte le beau dans le détail. Il perçoit ce qui passe le plus souvent inaperçu, quand on se contente d’une vue générale. La macro me permet ce changement d’échelle, d’univers. Contrairement à mon travail de peinture, il ne s’agit plus de figurer mes histoires intérieures, seulement de voir et saisir la beauté de la réalité extérieure.

Pour autant, j’aime passer de ce réel à l’abstraction. Le transformer pour donner force et présence à la composition et la couleur, qui priment alors.

Ce qui rassemble ces deux pratiques, c’est une approche très intuitive. Malgré mon cursus artistique, j’ai gardé et cultive une attitude de recherche et d’exploration permanente, laissant, au maximum, la place à ma sensibilité et mon intuition.

Expositions

⇒ Avril 2022 : Chtiiing au LaboDiva (Nantes, 44)
Exposition collective

⇒ Fév 2022 : Pour l’amour de l’art (Nantes, 44)
Exposition collective à ciel ouvert

⇒ Depuis 2021 : Galerie associative Peps’art (Nantes, 44)
Exposition collective permanente

Interventions

⇒ Avril 2022 : Pas à pas – Un dispositif pour remobiliser un public fragilisé (La Roche-sur-Yon, 85)
Animation d’un atelier d’expression libre

⇒ Fév à Avril 2022 : Ateliers – Groupe d’habiletés sociales et médiation artistique à destination d’enfants, avec ou sans trouble, en difficulté dans leur relation aux autres (Remouillé, 44)
Co-animation avec un psychologue

⇒ Nov / Déc 2021 : Bouffée d’art frais – Un dispositif pour remobiliser les jeunes en décrochage, grâce à l’art et la culture (Montaigu, 85)
Co-animatrice d’un atelier d’expression libre

Vie associative

⇒ Depuis sept 2021 : Membre active de peps’art, collectif d’artistes (Nantes, 44)

⇒ Depuis juin 2021 : Membre active du Moulin créatif, tiers-lieu artistique et culturel (Montaigu, 85)

⇒ 2006 / 2007 : Membre Active d’une Association de Photographie (Montataire, 60)

Formations et stages

⇒ 2021 – 2022 : Cours Estampe avec Sonia Campos – École d’art Le Cyel (La Roche sur Yon, 85)
– Gravure pointe sèche, monotype, eau forte, …

⇒ 2021 : Stage Peinture avec Peggy Lurton (Nantes, 44)
– Peinture intuitive

⇒ 2020 – 2021 : Cours Recherches Contemporaines Transversales avec Hélène Delépine – École d’art Le Cyel (La Roche/Yon, 85)
– Dessin, peinture, collage, …

⇒ 2020 – 2021 : Cours Techniques Mixtes avec Sophie Pouchain – École d’art Le Cyel (La Roche/Yon, 85)
– Dessin, gravure pointe sèche, collage, …

⇒ 2003 – 2005 : Technicien Supérieur Décorateur Merchandiseur – CEPRECO (Roubaix, 59)
– Dessin, sérigraphie, photo, volume, culture visuelle, …

⇒ 2003 : BAC STI Arts Appliqués, option arts plastiques – Lycée St Joseph (Bressuire, 79)
– Linogravure, sculpture terre, installation, dessin modèle vivant, culture visuelle, …