Manifeste de la création

L’art, un Essentiel!

À mon échelle, j’œuvre à (re)donner à l’art sa juste place, celle d’Essentiel, c’est-à-dire fondamentale et naturelle. Créer fait partie de notre essence, car c’est un langage, un moyen d’expression de soi et d’échange avec les autres.

Bien sûr, je fais aussi un clin d’œil à l’appréciation “non-essentiel” beaucoup utilisé et entendu ces derniers mois. Je pense qu’au contraire, nos métiers sont au centre même de ce qu’est notre nature d’être humain et au cœur des besoins de notre société.

Car l’art participe à construire les individus, sur le plan psychique, intellectuel, émotionnel, spirituel et corporel, qu’on le pratique ou qu’on en soit spectateur.

Je crois en la nécessité et dans les bénéfices de l’art, à l’échelle individuel, personnel, professionnel, collectif et sociétal. Si l’art n’était pas si intrinsèque, on n’en retrouverait pas les traces d’aussi loin que l’homme est homme.

L’art, un acte transformateur

Sans théoriser de vérité universelle et absolue, l’art peut apporter son lot, si ce n’est de réponse, au moins de pistes, d’inspirations, de réflexions, de modèles, d’émotions,…

De façon consciente ou inconsciente, c’est une invitation à remettre en question ses certitudes et à déconstruire pour mieux se construire, s’exprimer, s’ouvrir et se connecter à l’autre.

Nous sommes tous, la somme de nos expériences et rencontres. Souvent, sans même s’en rendre compte, ces déclics de vie sont un film, un livre, une pièce de théâtre, une chanson, un tableau, …

Un idéal, mais pas que…

Peut-être qu’à ce stade, tu te dis que c’est bien beau tout ça, c’est un bel idéal, mais ça reste un peu théorique et pas très concret. Je te le concède, mais…

Mais, très concrètement, pour chacun, créateur ou spectateur, l’art peut participer à trouver sa place. C’est pourquoi je mets l’acte créatif au service de ton développement personnel et / ou professionnel de différentes façons :


Déjà, tu peux t’intéresser à mon travail artistique, peut-être qu’il t’inspirera, ou pas. Mais, dans tous les cas, je t’invite à écouter ce qui se passe pour toi quand tu regardes mes réalisations. Il y a déjà là, dans ton murmure intérieur, des pépites de toi.

Ensuite, si tu travailles avec des enfants, des ados ou des jeunes adultes en difficulté, je t’invite à aller voir ce que je propose comme atelier. Tu trouveras peut-être intéressante mon approche artistique dans l’accompagnement de ce public.

Et enfin, si tu es artiste, créateur, artisan d’art, illustrateurs, bref, tous les métiers de la création, et que tu cherches ta place sur le marché, je t’invite à aller voir ce que je te propose pour développer ton activité.

Peut-être qu’avant tout, tu voudrais savoir un peu plus qui je suis et mon parcours. Je t’en dis un peu plus par ici.