Quiétude

“Quiétude” est un livre d’art dans lequel je raconte, en textes et en photographies polaroid, la souffrance. Celle de la mort, du suicide et de la santé mentale.

Il est important pour moi de donner à voir cette souffrance, sans la minimiser, non pas pour la valoriser, la banaliser ou la romantiser, mais, pour montrer son visage et ainsi tenter de sortir du déni et des tabous qui entourent, qui hantent même, les sujets de la mort, du suicide et de la santé mentale.

Il ne s’agit pas non plus de choquer, mais de montrer une réalité (ma réalité) brute. C’est un livre sensible et fort qui porte une part de violence, à l’image de l’intensité de ce que je vis, sans jamais basculer dans le morbide.

Pour moi, ce dialogue entre mes textes et mes photos est une sorte de tentative de dialogue entre ceux qui veulent mourir et ceux qui vivent. Peut-être que ce travail pourra aider ceux qui vivent, les proches, à comprendre ceux qui veulent mourir et inversement.

Ce livre est un acte de résilience et de transformation personnelle. Il n’encourage pas le suicide, bien au contraire, il encourage l’expression. L’expression qui libère.

“Quiétude” parce que ce livre retrace mon chemin entre le silence souffrant d’hier et le silence serein d’aujourd’hui. La quiétude que je trouve désormais dans ces lieux photographiés.

Ce livre est composé d’une série de 25 photographies polaroids prises en 2022 et 2023. Ainsi que 23 textes écrits en 2018, 2019 et 2022.

– Photographies et textes : Marion Daviaud
– 52 pages
– Photographies couleurs et noir&blanc
– Couverture mat soft touch (aspect peau de pêche)
– Format A5 (15 x 21 cm)
– Papier intérieur 150g/m2