Comment savoir si tu es artisan, créateur, artiste…?

Comment savoir si tu es artisan, créateur, artiste…?

Un jour, j’ai reçu un message : “Grâce à la découverte de votre blog, j’ai enfin réussi à trouver le nom de mon métier. Quelle joie et soulagement ! (…)”. Je vous donne l’exemple de ce message, mais finalement, c’est très souvent qu’on me parle de la difficulté à se définir. “Suis-je un créateur, un artisan, un artisan d’art, un designer, un artiste,…?”. Ça souvent l’air d’être très important.

Mais pourquoi est-ce si difficile?

Est-ce que ce ne serait pas, en parti, par ce que tu ne sais pas définir ton travail? Si on veut pousser un peu loin, on pourrait dire que tu ne sais pas vraiment ce que tu fais. C’est difficile de nommer quelque chose qu’on ne saisit pas pleinement, qui nous échappe un peu.

Se définir, c’est difficile. Je pense que c’est parce que c’est aussi très lié au rapport que l’on entretien avec les autres, le public. Il y a des gens avec qui je n’avais aucun mal à me définir comme artisan designer. D’autres avec qui c’était plus difficile. Soit parce que leur activité à eux me fait me sentir illégitime avec ce “titre” (syndrome de l’imposteur en puissance), soit parce que ces personnes sont d’un milieu très éloigné du mien et que, du coup, j’avais l’impression de parler chinois.

J’ai aussi compris que ce qui dérange dans certains mots, c’est d’être associé à d’autres personnes qui se définissent de la même manière, mais avec qui on ne se sent aucun point commun. Le mot véhicule alors une image qui ne nous ressemble pas. Par exemple “je n’aime pas le mot “créatrice”, c’est utilisé à tort et à travers” ou encore “je ne veux pas me qualifier comme mosaïste, ça fait trop vieillot”. On ne se sent tout simplement pas à sa place. Ça ne t’ai jamais arrivé?

Est-ce que c’est important?

Après tout, est-ce vraiment important? C’est important de savoir ce que tu fais, mais est-ce si important que ça de mettre un seul mot sur ton métier? On peut être artisan et designer, on peut être sculpteur et artisan, ce n’est pas forcément incompatible.

Quand tu sauras mieux définir la nature de ton travail, ce qui fait ton identité, mettre un nom sur ta fonction sera nettement plus facile : soit ça deviendra beaucoup plus évident, soit ça n’aura plus vraiment d’importance.

Personnellement, j’ai mis longtemps à me définir comme “designer”. Je n’avais pas fait d’école de design (même si j’ai fait des études en arts appliqués) et puis pour moi, c’était peut-être lié à une notion de notoriété et aussi d’échelle industrielle. Puis après, j’ai eu du mal à me définir comme “artiste”, je trouvais ça un peu pompeux ou prétentieux (auto sabotage, le retour!).

Et puis lorsque j’exposais et que je rencontrais les gens, on ne cessait de me dire “ah, mais vous êtes designer!”, j’ai fini par me dire “bon bah, si vous le dites, ok, je suis designer”.

Tu peux très bien t’adapter à ton public. Un métier a tellement de facettes, tu es designer, entrepreneur, directeur artistique, graphiste, et tant d’autres choses. Tout ça, c’est vrai donc à toi de voir.

Mais c’est aussi vrai que, peut-être, ton banquier te prendra plus au sérieux si tu lui dis que tu es entrepreneur que créateur de bijoux. Par contre, un client, lui, préférera créateur de bijoux. Bref, il faut s’adapter, tu es pluridisciplinaire, c’est une chance, ne te réduit pas à un simple mot.

Finalement, ça ne veut rien dire!

Cela dit, c’est vrai que “artisan designer”, finalement, c’est très vague. En fait, aucun de ces mots, artisan d’art, artiste, créateur, ni même entrepreneur, ne dit vraiment ce que tu fais. J’ai vu quelque part (je ne sais plus où), un homme qui, quand on lui demandait son métier, répondait : “je redonne le sourire aux gens”. Il était dentiste. J’ai trouvé ça à la fois très poétique (pour un métier qui ne l’est pas du tout, tu es d’accord!), drôle, juste, efficace, créatif. Ça m’a donné envie d’aller voir CE dentiste.

Le vrai problème, ce n’est pas de nommer son métier finalement, mais c’est de définir sa place et sa mission dans le monde. As-tu trouvé la tienne?

Ça t’intéresse d’aller plus loin dans ces réflexions? Tu peux t’inscrire à «La messagère», je m’y exprime très librement pour te transmettre conseils, réflexions et énergie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *