Créer des pièces uniques (ou pas)!?

Créer des pièces uniques (ou pas)!?

Si tu me suis depuis quelque temps, tu sais que j’aime bien déconstruire nos préjugés, nos croyances. Par esprit de contradiction? Peut-être un peu, mais surtout parce que je pense que ce sont ces croyances qui nous empêchent d’avancer et nous donnent une vision erronée sur nos problèmes.

La croyance à démolir du jour : le caractère unique d’une création ferait sa valeur. Quoi?! Non, je ne suis pas du tout d’accord avec cela!

C’est une lecture qui a alimenté ma réflexion sur le sujet. Je t’en livre un extrait : “Unique : l’œuvre d’art unique. Le mythe de l’Art avec un grand A est nourri par une croyance selon laquelle c’est grâce à son caractère unique que l’œuvre d’art est exceptionnelle. Un objet sacré. Au XXème siècle, le pape du Pop, le pape de l’art commercial s’est ardemment attaqué à la destruction de cette légende.” Judith Benhamou-Huet dans “Les artistes ont toujours aimé l’argent”.

1 – On érige trop souvent ce mot en argument d’excellence. Le caractère unique d’une pièce n’en fait pas un objet mieux qu’un autre. On peut réaliser des pièces médiocres en un exemplaire, tu es d’accord?! 😉 Le caractère unique ne représente pas la valeur d’un objet en soi.

2 – Le caractère unique d’une pièce, comme la qualité, n’est pas un argument de vente. Les gens ne sont pas émerveillés par le caractère unique d’une pièce. Ce n’est pas cela qui les émeut ou les touche. On n’achète pas un objet parce qu’il est unique. Ce n’est pas cette caractéristique là qui va être l’élément déclencheur d’un achat.

3 – On parle souvent de pièce unique en opposition à l’objet industriel réalisé en des milliers d’exemplaires. En fait, par unique, on souhaite sous entendre plein de choses : « fait main », « original », « excellence », etc…Mais ça ne veut tout simplement plus rien dire.

Concrètement, demande-toi pourquoi c’est si important pour toi de mettre autant l’accent sur le caractère unique de tes créations. Demande-toi également si c’est aussi important pour tes clients que ça l’est pour toi.
Le débat est ouvert. Les commentaires n’attendent que toi 😉

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