Quelle stratégie de distribution choisir?

Quelle stratégie de distribution choisir?

C’est vraiment l’éternel débat : comment je vends? Est-ce que je dois choisir un canal de vente en ligne ou canal de vente physique? En fait, c’est vraiment un faux débat. C’est vraiment mettre son énergie au mauvais endroit.

Il y a quelques années, j’ai co-animé une table ronde sur le thème de l’identité de marque. À la fin de mon intervention, un artisan créateur m’a demandé : “Que pensez-vous d’Amazon qui se lance dans le fait main? Est-ce intéressant d’y être? Ça peut nous apporter une grande visibilité, non?”. C’est un débat qu’on retrouve souvent, et partout (groupe FB, etc…).

Ma réponse est simple : on se trompe de problème. On ne se pose pas les bonnes questions.

Le problème

Le problème, c’est qu’on focalise beaucoup sur le “comment”. Comment vendre mes produits? Quelle stratégie de marketing? Quelle stratégie de communication? Bref, on se focalise sur le moyen. C’est vrai que c’est hyper important, mais c’est mettre la charrue avant les boeufs.

Avant de te demander comment vendre, demandes-toi ce que tu vends, pourquoi tu le vends et à qui tu vends. J’admets que ça demande un peu plus de questionnement que de se demander “amazon or not amazon?”! 🙂

Bon, alors c’est quoi la vraie question?

Outre l’aspect éthique vis-à-vis d’Amazon (ça, c’est un choix), il y a un vrai problème de fond. Si tu as du mal à vendre tes produits sur un salon, un marché ou en boutique, tu auras aussi du mal à le vendre sur internet, et ça, que ce soit sur amazon, etsy ou ton propre e-shop. Et inversement.

La plupart du temps, quand on ne vend pas assez, ce n’est pas un problème de flux de visiteur. L’idée que, plus il y a de monde, plus on vend, n’est pas forcément juste.

Le problème, c’est que si tu ne marques pas suffisamment les esprits avec un univers stylistique suffisamment identifiable, rien n’y changera, que tu sois en ligne ou in situ. Peu importe aussi le flux de visiteur que le canal de vente générera.

Le problème est bien plus profond que ça. Le problème, c’est justement l’identité de marque. Vraiment, penche-toi sérieusement sur ton identité artistique. As-tu une signature? Quelle est-elle? Quel est ton message? De quoi tes créations parlent-elles?

Et après?

Après, si, en effet, tu as vraiment une identité marquée, un message clair et construit, que les bases sont saines en quelque sorte, alors oui, là, tu peux penser à ta stratégie de distribution et de communication.

La présence physique et la présence en ligne ne sont pas du tout contradictoires. Je ne les oppose pas, elles sont complémentaires et qu’elles peuvent se servir mutuellement. Mais, ce n’est pas ce choix (en ligne ou in situ) qui déterminera ta réussite ou non.

Avoir une signature, ne suffira pas, en soi, à vendre, mais ça va te permettre de construire sainement ta stratégie de promotion et de commercialisation.

Ça t’intéresse d’aller plus loin dans ces réflexions? Tu peux t’inscrire à «La messagère», je m’y exprime très librement pour te transmettre conseils, réflexions et énergie!

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