Le parcours du combattant de l’artiste

Je commence une nouvelle page sur ce site. J’ai décidé de partager mon parcours (difficultés, obstacles, challenges, victoires, découvertes, …) d’artiste peintre, en parallèle de mon expertise en accompagnement des acteurs des métiers de la création.

Peut-être que ça peut paraître paradoxal et risqué de m’exposer, sur le même site, à la fois en débutante et en experte. Je me suis beaucoup (trop) posée de questions avant de me décider.

Est-ce que je n’allais pas perdre toute crédibilité d’accompagnante? Est-ce que je parle bien aux mêmes personnes? Est-ce que je ne vais pas perdre mes lecteurs? Est-ce que je ne vais pas créer de la confusion? Ce sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles je ne publie pas ce journal d’artiste dans mon blog d’experte.

Mais surtout, j’ai observé la situation objectivement : Je suis artiste débutante, c’est un fait. Mais, factuellement, j’ai aussi des compétences et connaissances entrepreneuriales et en marketing.

Je suis entrepreneuse depuis 2008. J’ai été artisan créatrice pendant 10 ans. J’ai grandi dans un environnement entrepreneurial. J’ai fait des études d’arts appliqués et d’étalagisme et merchandising (ni + ni – que du marketing appliqué au design d’espace). Je m’intéresse au développement personnel depuis 2013 – 2014. Je me suis formée au coaching. J’ai fait un nombre incalculable de choses ces dernières années en terme de développement personnel, thérapie, coaching, retraite, nerti, meta, etc…

Je suis passé de “femme totalement dans la négation d’elle-même” à “femme qui va toujours plus loin vers le cœur d’elle-même et vers ses désirs” (et c’est jouissif!).

Je suis débutante avec 5 ans d’études artistiques, 12 ans d’expérience entrepreneuriale dans le milieu de la création et 6-7 ans de recherches intensives de moi-même et des fonctionnements humains. Comme toujours, je suis mon premier sujet d’étude et je transmets ce que j’apprends.

La vie, je l’expérimente, je la teste. J’ai un parcours riche. J’ai goûté à beaucoup de choses. Je m’explore dans mes coins et recoins continuellement, là où c’est le plus lumineux comme là où c’est le plus sombre. J’ai goûté à ce qu’il y a de plus jouissif et aussi au plus pénible.

Je n’ai pas tout vu, tout vécu, loin de là, mais assez pour avoir un bagage utile pour les autres. Ici, je vais te parler de moi comme le support d’une expérience qui peut faire écho à la tienne.

Ma démarche artistique est profondément empreinte de tout ça. Enlever les couches pour atteindre le cœur de soi-même, la version la plus naturelle de soi, la plus animal dans le sens fondamental, premier, viscéral. Libérer le geste, débrancher le mental pour avoir accès à la magie de l’individu.

Loin d’être incompatibles, mes casquettes d’artiste et de coach sont extrêmement liées, se servent mutuellement et servent le même objectif.

Je vais partager mon parcours avec le plus d’honnêteté possible, peut-être qu’il t’inspirera. Tu embarques avec moi?

Ça t’intéresse d’aller plus loin dans ces réflexions? Tu peux t’inscrire à «La messagère», je m’y exprime très librement pour te transmettre conseils, réflexions et énergie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *