L’illusion que tu ne dois pas entretenir

Aujourd’hui, je ne vais pas être gentille. Je vais même être décourageante. Je vais casser un mythe. Je ne veux pas que tu t’attaches à une illusion. L’illusion qu’à un moment les planètes vont s’aligner et que tout sera parfait.

Je ne veux pas que tu te raccroches à l’idée qu’à un moment, à force d’y réfléchir, tu trouveras le produit parfait pour le client parfait avec la stratégie commerciale parfaite et la communication qui va avec. Je ne veux pas que tu te cramponnes à cette idée que ce moment va arriver et qu’à ce moment-là, tu vas pouvoir te reposer. Ce jour-là n’arrivera pas. Je sais que tu es sûrement fatiguée et parfois désespérée, mais ce jour-là n’arrivera pas. Je dis ça sans aucune forme de pessimisme, bien au contraire.

Un business, c’est en mouvement. Le monde, la nature, l’univers évolue en permanence, et c’est tant mieux. C’est une bonne nouvelle. Il n’y a que la mort qui soit immobile. L’écosystème qu’est ton activité, n’échappe pas à cette règle. Un business qui n’évolue plus est un business qui meurt. Dans les métiers d’art comme dans tous les domaines, il y a des entreprises qui meurent tout le temps de ne pas s’être assez renouvelées, de s’être reposées sur ses acquis, d’avoir voulu faire comme ça toujours été fait.

En revanche, tout ça n’est pas obligé de se faire dans une douleur innommable et dans une confusion incessante. Tu n’es pas obligé que ça te fasse courir au burn-out. On ne peut, peut-être pas, être dans un état d’euphorie permanente, mais on peut rester animé malgré la fatigue et les difficultés. C’est difficile, long et laborieux de trouver son chemin, mais c’est aussi se sentir terriblement vivant et à sa place. C’est un vrai travail qui n’est probablement jamais terminé, mais avec de l’engagement, et de la détermination, on peut aller loin. On peut aller chercher ce qui est vibrant en soi, ce flow que tu connais sûrement, mais qui s’essouffle peut-être ou qui apparaît peut-être que trop subrepticement. Ce flow est une source d’énergie inépuisable, une sorte de corne d’abondance énergétique. C’est vers ça qu’il est nécessaire d’aller pour créer une activité alignée. Ce flow est une chose vivante. Si ton business suit ce flow, alors tu ne te reposeras jamais vraiment.

Le moment où tu pourras cesser de te remettre en question, de chercher de nouvelles idées, ce moment où tu auras trouvé LE truc parfait et où tu pourras te reposer, ça sera le moment de la paralysie. Je ne te le souhaite pas. Je te souhaite d’aller chercher ce truc qui vibre, qui brûle au fond de tes tripes.

Comment ça vibre pour toi en ce moment? Aujourd’hui, ça vibre où? Et surtout ça vibre pour quoi?

Ça t’intéresse d’aller plus loin dans ces réflexions? Tu peux t’inscrire à «La messagère», je m’y exprime très librement pour te transmettre conseils, réflexions et énergie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *