Artisanat d’art et fait main, des secteurs créatifs?

Lorsque on aborde le sujet de la créativité dans le milieu de l’artisanat d’art et du fait main, on aborde un élément inhérent au métier, essentiel et irréfutable. Ah oui? Est-ce si évident? Pas si sûr. Tout le monde me dit mettre la créativité au premier plan de leur activité. Mais alors, pourquoi l’offre est-elle si uniforme (peut-être le mot est-il un peu fort?)?

Mais finalement la créativité, qu’est-ce que c’est?

“La créativité, c’est la capacité, faculté, d’inventer du nouveau, de nouvelles choses.”

Wiktionnaire


“La créativité décrit — de façon générale — la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.”

Wikipédia


Le mot d’ordre est donc “nouveau” (“qui possède des qualités originales ; inédit” Le petit Larousse). Lors d’une formation sur la créativité, je devais réaliser un exercice qui consistait à produire, de façon totalement libre (collage, dessin, mots, etc…), quelque chose représentant ma définition de la créativité. Ce qui m’est venu en premier lieu est que la créativité est un état d’esprit. C’est la capacité à faire des connexions inattendues pour faire émerger des idées nouvelles. Cela n’a rien à voir avec une activité manuelle ou artisanale, ce n’est pas non plus un synonyme de beau.

Nous nous trouvons souvent confrontés à cette idée que si quelque chose est produit à la main et qu’il est beau, alors il est créatif. Ce n’est pas nécessairement le cas. D’autre part, l’inverse est aussi vrai, quelque chose de moche et fabriqué de façon industrielle peut-être créatif.

Cela peut d’ailleurs nous emmener vers un autre débat : qu’est-ce que le beau? Mais là n’est pas le sujet, pas aujourd’hui en tout cas. Du reste, l’objet n’a pas la primauté de la créativité, elle se traduit aussi en concepts, en idées immatérielles.

La créativité, est-ce indispensable?

Non, je ne pense pas que la créativité soit indispensable aux artisans d’art. En tout cas, pas à TOUS les artisans d’art. Tu peux être “seulement” le gardien d’un savoir-faire, d’une technique, c’est très bien et c’est déjà beaucoup. Cela dit, ça n’est suffisant que si tu travailles dans le secteur de la conservation et restauration du patrimoine. Si tu travailles dans la création, là, la créativité devient, évidemment, indispensable pour te démarquer. C’est indispensable si tu veux intéresser, attirer l’attention du public, surtout si tu es dans un secteur très concurrentiel comme la création de bijoux par exemple.

Qui a envie d’acheter un objet qu’il a vu une demi-douzaine de fois au même salon? Et dans ce cas, pourquoi achèterait-il plus chez toi que chez ton voisin? La créativité sert à se démarquer, à se renouveler et à fidéliser. N’est-ce pas les conditions sine qua non à la réussite?

La créativité, ça se développe

La créativité, ce n’est pas quelque chose que l’on a ou que l’on n’a pas. Ce n’est pas réservé à certains domaines professionnels. Ce n’est pas non plus quelque chose que l’on déclenche à l’instant T, quand on en a besoin (dommage!). C’est un état d’esprit présent partout, tout le temps, permettant de proposer quelque chose de nouveau. La créativité s’entraîne, se cultive. On peut créer les conditions propices à son développement. Les deux autres mots qui me sont apparu comme évident pour mon “dessin/définition” sont “spontanéité” et “liberté”. Et puis, la créativité ça se canalise pour n’utiliser que le meilleur de tes idées. Toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre, il faut savoir faire le tri, ça s’apprend.

Et toi, es-tu créative?

Je suis sûre que cette notion de créativité est bien intégrée par tout le monde. C’est bien de la comprendre et de la savoir, mais est-ce que tu l’appliques réellement? Je t’invite à te poser quelques instants pour t’interroger sur ta créativité.

Qu’est-ce qui fait ta créativité, à toi? Quelles nouvelles choses as-tu la capacité d’inventer? Qu’est-ce qui rend ton travail créatif, nouveau, original? En quoi cela te démarque-t-il des autres? Sous quels aspects, ta production est-elle inédite?

Il y a autant de définitions de la créativité qu’il y a de personne et surtout autant de façon de l’exprimer qu’il y a de personnalités sur cette Terre.

Alors je lance le débat. N’hésite pas à partager, dans les commentaires, tes définitions de la créativité. Dit-moi aussi ce qui fait ta créativité à toi, comment s’exprime-t-elle dans ton travail? Ou bien ce qui fait qu’elle manque, parfois?

Ça t’intéresse d’aller plus loin dans ces réflexions? Tu peux t’inscrire à «La messagère», je m’y exprime très librement pour te transmettre conseils, réflexions et énergie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *