Comment doit-on se définir?

Comment doit-on se définir?

Je rebondis aujourd’hui sur une publication vue sur les réseaux sociaux. Elle m’a fait réagir, car elle est tout à fait symptomatique de ce pourquoi selon moi, les artisans d’art ont tant de mal à vivre de leur savoir-faire.

Des critères passe-partout

Cette publication est une infographie dont le thème est “les 3 critères par lesquels se définissent les artisans d’art”. Ceux-ci sont : 1/ Ils mettent en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. 2/ Ils produisent des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique 3/ Ils maîtrisent leur métier dans sa globalité. Même si ces affirmations ne sont pas fausses, je ne suis pas du tout d’accord avec elles, pas avec toutes en tout cas. En fait, elles sont très incomplètes. Les affirmations 1 et 3 sont la définition de l’artisanat et non pas spécifiquement de l’artisanat d’art.

Faisons une petite expérience. Remplacez le “ils” des affirmations par “le boulanger” ou “le traiteur” ou n’importe quel métier artisanal. Les affirmations 1 et 3 restent vraies pour tous ces exemples. En revanche, l’affirmation 2 “Ils produisent des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique”, est la seule rassemblant les deux aspects du métier : artisanat et art (produire un objet à caractère artistique).

Pourquoi est-ce si important?

C’est important, mais pas par ce que je mets l’artisanat d’art au-dessus des autres métiers artisanaux, non pas du tout. C’est important de mettre l’accent sur cet aspect artistique de ton métier parce que c’est par cela que tu te distingueras. C’est parce que tu ajoutes ta sensibilité artistique à ton savoir-faire que ton travail devient créatif. C’est ta signature qui te différencie et qui parle au public bien au-delà de ta technique.

Juste un problème de définition?

Il ne s’agit pas là de poser le cadre ou la définition de l’artisanat d’art. Je n’aborde pas ce sujet pour établir qui est artisan d’art de qui ne l’est pas. Je veux porter ton attention là-dessus, car c’est révélateur d’un sujet important.

Cette liste de critères est surtout très égo-centrée : “j’ai un savoir-faire”, “je maîtrise mon métier”… alors qu’on devrait peut-être se définir (d’un point de vue business en tout cas) par ce que l’on apporte aux autres. Si tu poses la même question à un psychologue, penses-tu qu’il serait intéressant qu’il parle de ses années d’études ou plutôt du mieux-être qu’il apporte à ses patients?

Nous raisonnons trop souvent au travers de notre technique au lieu de raisonner au travers de notre identité et de la valeur qu’on apporte à nos clients, c’est pourtant ça qui est puissant et qui touche le public. C’est ça qui va te rendre inimitable (contrairement à la technique), qui va te rendre unique, différente et attirante. Ta technique vient au service de ton message, mais ne se suffit pas à elle-même.

Avec ce nouveau regard (ou sans d’ailleurs), quels sont les trois critères qui, selon toi, te définissent en tant qu’artisans d’art?

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